Coups de coeur du créateur d'août : Textile Tattoo

Publié le : 10 septembre 2021
Catégories : Mode

La dernière fois, vous avez pu en connaître un peu plus sur la marque. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Jérémy Tessier, le fondateur de Textile Tattoo.

La Petite Interview

Comment est venue cette idée et pourquoi l'avez-vous lancé en 2021 ?

J'ai eu l'idée lors du premier confinement, en été 2020, l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. Je travaille dans le vêtement depuis assez longtemps et j'ai toujours aimé customiser mes vêtements moi-même depuis que je suis petit. Et le temps que cette idée germe, il fallait tester les tatouages textiles sur le produit en plus de vérifier qu'ils tiendraient au lavage.

Travaillez-vous dans le domaine du vêtement ?

J'ai lancé 2 marques de vêtements pendant mes études, le premier s'appelle La Dix-Neuvième Planque et le second Gang de Paris. La dernière marque vient du concept sur les anciens gangs parisiens au début du XXème siècle, on raconte l'histoire de ce gang au travers des affiches, de nos créations. A l'heure d'aujourd'hui, je travaille en parallèle sur Gang de Paris et Textile Tattoo.

Comment fonctionne votre atelier ?

Dans l'équipe, nous sommes quatre actuellement, il y a une personne qui s'occupe de la partie commerciale, une autre de la communication et une graphiste. Pour nos tatouages, soit nous créons nos designs en interne avec la graphiste, soit nous faisons des collaborations avec d'autres artistes. Ensuite, nous faisons produire le tatouage textile en France dans une usine spécialisée.

Comment choisissez-vous les artistes avec qui vous travaillez ?

Au début, c'est nous qui allions vers les artistes que nous apprécions. Il faut aussi que les visuels soient adaptés, que la forme soit facile à détourer pour le tatouage textile. Nous nous sommes tournés vers des tatoueurs, des peintres etc... L'idée principale c'est de proposer plusieurs styles différents pour montrer justement que toutes les créations sont réalisables en tatouage textile qu'il suffit juste de sa propre créativité. Il n'y a pas forcément de critères de sélection, nous essayons de diversifier le style de nos produits.

Quelle est la collection qui vous représente le mieux ?

J'aime bien la collaboration avec Jérôme Masi, le style est assez chouette et minimaliste. Je trouve que c'est facile à porter.

D'où vient Textile Tattoo ?

J'apprécie beaucoup l'univers du tatouage, même si je ne suis pas du tout tatoué. A travers ma marque Gang de Paris, j'ai été amené à étudier les premiers tatouages en France, c'est un domaine qui me fascine et j'ai décidé de mixer le textile et le tatouage.

Comment s'est déroulée la sélection des tatouages pour notre box La Petite Attention ?

On nous a briefé sur l'univers de la marque et ses clients. Du coup, nous nous sommes tournés vers des planches plus orientées vers la nature avec un côté plus féminin et sobre. C'est pourquoi, nous sommes partis sur deux planches avec chacune six ou sept tatouages pour que la personne puisse au moins apprécier un ou deux motifs et peut-être offrir les autres. 

Avez-vous des conseils à donner à vos lecteurs concernant l'entretien du tatouage ou la pose en elle-même?

Pour la pose, toutes les planches sont accompagnées d'un dépliant avec le détail de la pose. Il faut poser le tatouage sur un vêtement propre, à plat et ne pas oublier de placer un chiffon entre le fer à repasser le tatouage pour éviter de brûler le vêtement. Puis repasser trois fois durant dix secondes tout en pressant le fer sur le tatouage. Pour les petits motifs, l'application est simple et donc difficile de rater. Concernant l'entretien, il ne faut pas repasser le fer par-dessus une fois le tatouage imprégné sur le textile ça risquerait de le faire partir. Et pour le lavage, il n'y a aucune inquiétude à avoir, le tatouage textile tient très bien après plusieurs lavages.

D'où vient cette vocation de l'écologie ?

J'ai toujours acheté peu de vêtements et j'aime bien personnaliser mes vêtements et leur donner un côté unique et authentique. A l'heure actuelle, il y a très peu de moyen de customiser son vêtement si on ne sait pas coudre ou broder. La dimension écologique intervient lorsque nous pouvons être créatifs et stylés même avec des vêtements de seconde main en y ajoutant sa touche personnelle à la tenue.

Avez-vous prévu d'autres manières pour être plus impliqué dans l'écologie ?

Nous essayons d'utiliser le moins de packaging possible et pas de suremballage. Par exemple, tous nos tatouages sont envoyés dans une enveloppe. Et au moment où nous vendrons physiquement, le packaging sera en papier réutilisable, recyclable et fabriqué en France. 



Ses coups de coeur

Gang de Paris

Cette boutique de vêtements est un projet fondé par Jérémy notre créateur du mois. Un concept original inspiré des Apaches, les anciens gangs de Paris au début du XXème siècle. Il s'agit d'un vrai hommage pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour leurs libertés et ont eu le courage d'imposer leurs propres règles. Les collections fonctionnent sous forme de saisons et d'épisodes afin de raconter l'histoire de chaque gang au travers de leurs créations.

Niniwanted

Jenny Lelong ou Niniwanted sur les réseaux sociaux, est une illustratrice française basée à Lyon. Ses merveilleuses illustrations sont remplies de charme et d'une fine touche de pop inspirée de la culture japonaise. Nous pouvons y retrouver des dessins de shiba, le célèbre chien japonais ou encore la mascotte principale qui est une adorable grenouille au style kawaï. Autocollants, washi tape, ou encore des cartes de notes vous trouverez l'univers de Niniwanted au travers de sa gamme de papeterie. 



Découvrir Textile Tattoo