Coup d'oeil sur Waekura

Publié le : 6 janvire 2022
Catégories : Mode

Vous avez eu l'occasion de découvrir une bague en plaqué or de chez Waekura dans notre Petite Attention. À présent, il est temps de vous parler plus en détails de la marque et de ses créations françaises. Entrepreneuse dans l'âme, Mélissa Artis fonde sa première marque de bijoux fantaisie BijouChou alors qu'elle était encore étudiante en 2016. Dans la même année, elle changea le nom de sa marque pour Waekura que l'on connait aujourd'hui. La volonté principale est de proposer des bijoux de qualité, résistants à l'eau, hypoallergéniques et surtout abordables. 

« Notre ligne de conduite : vous proposer des bijoux et des services que nous aimerions nous-même porter en tant que clientes. »

Les bijoux Waekura sont dessinés, montés et plaqués or en France plus précisément dans un atelier parisien. En premier lieu, La marque commence par trouver différentes inspirations pour la création de ses collections. Puis, vient le design et la conception de leurs bijoux. Actuellement, un peu plus de 90% de leurs collections sont dessinées dans leur atelier, certains médaillons et chaînes proviennent de fournisseurs Français et Espagnol. Leur volonté est de se détacher de plus en plus de ces fournisseurs afin d'atteindre le 100% de modèles made by Waekura !

Une fois les différents modèles créés, ils sont envoyés à l'un de leurs ateliers partenaires. Ces derniers vont façonner un moule afin de créer les différentes pièces en laiton nécessaires au placage doré. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc possédant plusieurs qualités, tout d'abord, il est malléable, anallergique et résistant. C'est également un des métaux qui supporte le mieux le placage. Chaque création de la marque est en plaqué or d'une épaisseur de 3 microns minimum. Ce processus permet notamment de protéger plus durablement le bijou face à l'humidité du quotidien et garantit sa qualité.

Ils ne produisent pas plus de 100 pièces en moyenne par modèle afin d'éviter le gaspillage et vous permettre de porter des bijoux originaux que l'on ne voit pas sur tout le monde.

La Petite Interview



Quelle a été votre inspiration principale pour créer Waekura ?

J’ai créé Waekura lorsque j’étais encore étudiante. Au début un simple « à coté » qui m’a fait réaliser qu’il y avait un grand manque sur le marché de la bijouterie ! Je ne me retrouvais pas dans les bijouteries qui ne proposaient pas de réelles collections, avec des pièces de qualité à prix accessibles et des services de grandes qualités. Depuis nous faisons tout pour proposer cela en se plaçant nous-mêmes comme cliente de notre marque.

Comment décririez-vous l'univers de Waekura ?

Féminin, joyeux et voyageur ! 

Avez-vous un modèle ou une collection favorite ?

Difficile à dire, je ne suis pas très objective… J’ai une préférence pour les collections printemps-été. Les voyages et pays étrangers m’inspirent énormément, c’est généralement mes collections les plus originales !

Combien de temps peut vous prendre la création d'une collection de A à Z ?

Entre l’idée (moodboard, recherches et premiers dessins) et le bijou final, il se passe 6 mois en moyenne. C’est toujours assez déstabilisant de faire la collection de Noël en plein été et inversement mais on s’y habitue ! Le plus long est clairement la production du laiton car nous faisons souvent des retouches sur les dessins et donc sur les moules. Le placage se fait dans un atelier à quelques minutes de nos bureaux donc cette étape est assez rapide et cela nous permet de contrôler facilement la qualité de nos pièces. (merci aussi à nos ateliers qui font tout pour nous suivre !).

Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

Du coté visuel, encore plus de transparence. Nous avons une production responsable (refonte du laiton, ateliers certifiés, or recyclé…) nous avons prévu de faire plusieurs vidéos pour faire découvrir toutes les étapes à nos clients ! On aimerait aussi avoir notre propre boutique afin de pousser encore plus loin l’expérience client, avoir une belle communauté sur les réseaux c’est super mais nous serions ravis d’accueillir nos clients dans notre boutique pour leur faire découvrir complètement l’univers de la marque.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à la génération de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs d'aujourd'hui ?

De se faire confiance ! J’interviens dans des cours et dans des associations pour les jeunes voulant se lancer et ils doutent beaucoup trop !



Découvrir Waekura