Publié le :
1 janvire 2021
Catégories :
Mode
Une marque créée en 2014 par Adélaïde. Une jeune femme qui souhaite perpétuer la mémoire en dénichant des objets à travers le monde et en les réutilisant. C'est ce qu'elle propose avec sa boutique en ligne, où l'on peut trouver des lampes réalisées à partir de globes anciens.
Une marque de mode créée en 2019 par Adrien Garcia. Le concept ? Proposer du haut de gamme à petits prix et briser les habitudes de surproduction/surconsommation dans le monde du prêt-à-porter. Pour recevoir son vêtement, un peu de patience donc, on précommande et on attend deux mois avant de recevoir la pièce finalisée.
Une marque de baskets créée en 2004. Cette marque française a décidé de placer la durabilité au cœur de ses engagements en utilisant des matières premières respectueuses de l'environnement et en réduisant au maximum le circuit de production.
Je ne l'ai jamais vraiment su car j’exerce toujours mon métier d’enseignante, donc je jongle entre les deux. J'ai la chance d'avoir mon mari qui m'aide à l'atelier depuis quelques temps, ouf ! Cependant, le bijou est avant tout une passion. Une passion de créer qui m'est revenue avec le temps. Plus jeune, je passais des heures à dessiner ou créer, mais avec mes études de langues étrangères à la fac, j'avais mis cela de côté. À la naissance de mon fils, j'ai éprouvé le besoin de m'y remettre et après avoir tâtonné entre la peinture, le dessin, et même la restauration de meubles vintage, c'est le bijou qui est devenu mon passe-temps préféré !
Au début, il s'agissait plutôt de bijoux fins car j'ai débuté en faisant du montage uniquement. Puis, j'ai appris, de manière autodidacte, toutes les étapes de fabrication d'un bijou, la soudure... Cela m'a permis de créer des bijoux qui me ressemblent encore plus, d'inspiration vintage.
Nos créations s'inspirent des trésors qu'on peut trouver et que certaines ont pu trouver, comme moi, dans les boîtes à bijoux de leur mère ou de leur grand-mère comme la collection Sidonie créée à partir d'un camée chiné, un bijou unique.
J'ai envie et je tiens à faire toujours mieux. Mon but est de participer, à mon échelle, à une mode plus responsable et durable. D’ailleurs, les boîtes d'envoi sont désormais aussi en carton écologique ! (Je viens même d'acheter une petite voiture électrique pour mes déplacements ;) )
Nos bijoux sont pensés pour s'accorder avec toutes les tenues : tenue confortable, jeans ou robe de soirée ! Les bijoux s'adaptent et subliment les tenues de chaque femme.
Me concernant, je suis souvent en jeans et je porte des boucles d'oreilles et des colliers avant tout.
Pour conserver la beauté et l'éclat de vos jolies boucles Elsa, je vous conseille de les ôter pour la douche et la baignade ;)
Je n'ai jamais ressenti de différence personnellement. Étant autodidacte, j'ai même eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes et qui ont partagé leur savoir, notamment mon fondeur, en Provence, tout près de chez moi, qui m'a beaucoup aidée à apprendre les différentes étapes de fabrication. J'ai passé plusieurs après-midi à observer, essayer, recommencer. La difficulté est plutôt de tout gérer seule : la fabrication, le site, les shootings photos, les expéditions, les mails, ... on ne s'ennuie pas quand on entreprend ! ;)
Une bonne dose de soleil, beaucoup d'amour et un petit esprit vintage !