Publié le :
21 octobre 2021
Catégories :
Beauté
Le marché de la cosmétique connaît une grande évolution avec l'apparition de nouvelles marques engagées. Les récents événements ont énormément fait évoluer nos habitudes de consommation et on voit se développer la Safe Beauty : des cosmétiques composées d'ingrédients naturels et sains pour la peau.
En 2013, l'association Slow Cosmétique voit le jour afin de militer contre le gaspillage intensif et les ingrédients nocifs pour la peau. Au contraire, elle encourage la transparence sur la composition des ingrédients ainsi qu'un processus responsable et écologique sur la fabrication des produits. La Slow Cosmétique représente également un label certifiant de la qualité des produits, d'une composition transparente, de produits sains pour le consommateur qui sont fabriqués dans une démarche écologique.
En produits de beauté, on se tourne vers la cosmétique biologique et cruelty-free. Nous avons les marques comme Zao, Boho green make-up ou encore les Happycuriennes qui proposent du maquillage éthique et sain pour toutes les carnations.
Une autre tendance très en vogue en ce moment. Ce sont les produits zéro déchets. Dans cette catégorie, vous retrouverez des produits pour l'hygiène sous forme solide comme les shampoings, des savons issus de la saponification à froid ou les dentifrices. Vous pouvez les découvrir auprès de marques comme Lamazuna, les Essentiels ou encore Gaiia.
Du côté des accessoires pour le quotidien, il y a une forte volonté de réduire considérablement le gaspillage individuel. Il existe des cotons et des lingettes réutilisables. Pour l'intimité des femmes, vous trouverez des culottes menstruelles adaptées à tout type de menstruation, des tampons biologiques ou encore des serviettes hygièniques lavables. La marque Anilia propose une multitude de produits éco-responsables et zéro déchets modernes. Enfin, la marque Fempo propose des culottes menstruelles plus saines pour votre corps.